La Finance Éthique comporte différent compartiments : Participative & ISR

Comment ça marche ?

Qu’est ce que la finance participative ?

La finance participative, est un compartiment de la finance éthique, dont l’univers d’investissement repose sur la conformité du droit musulman, elle est aussi, appelée FINANCE ISLAMIQUE.

La FINANCE ISLAMIQUE est responsable et non-spéculative. Elle offre une ALTERNATIVE à la finance conventionnelle. Elle s’adresse à tous les Musulmans bien sûr, mais aussi à tous ceux qui souhaitent investirépargner,prêter ou emprunter autrement.

Ses principes, au nombre de cinq, sont universels et plein de bon sens. Les intérêts et l’usure revêtent un caractère illicite (intérêts – riba), les comportements spéculatifs et excessivement incertains (gharar et  maysir), ainsi que certains secteurs économiques réputés non conformes (boissons alcoolisées, jeux d’argent, tabac, armement… ). Sont OBLIGATOIRES : le partage des profits et des pertes : lors d’une relation emprunteur/prêteur, le risque et les gains sont partagés équitablement.

On parle de finance participative, si l’emprunteur échoue, sans faire de faute majeure, le prêteur se doit de partager les pertes avec son client.

La FINANCE ISLAMIQUE ne laisse aucune place à la spéculation en mettant un accent particulier sur une consommation éthique et participative, et une répartition équitable de la richesse au moyen de pratiques commerciales moralement acceptables.

C’est la fameuse pratique des 3P : Partage – Pertes – Profits.
Le lien avec l’économie réelle ? Le trade ne se fait que si un lien existe avec un actif réel et non avec des actifs purement financiers, principe de l’asset – backing.

En résumé, lorsque vous choisissez de confier votre épargne à ETHIKO 1ère NEO-BANQUE participative, et non à une banque classique vous serez protégés des intérêts (riba), de la spéculation (maysir et qimâr), de l’incertitude (gharar) et de l’illicite (haram).

Secteur de la finance réglementé : https://www.economie.gouv.fr/cedef/finance-islamique

Qu’est ce que la finance ISR ?

La Finance ISR, est un véritable pan de l’économie, elle se différencie de la finance traditionnelle, à travers sa stratégie de gestion d’actifs donne un sens à votre investissement.

C’est une autre manière d’envisager l’investissement de l’épargne, en respectant des critères extra financiers, ont parle alors d’application des principes du développement durable.

Cette gestion cherche à concilier performance économique, impact social et impact environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable.

On appelle alors cela investissement ISR (investissement socialement responsable).

L’investissement socialement responsable (ISR) : Qu est ce que c’est ?

Copyright 2019 Ethiko.com - Mentions Légales et Réclamation | CGU du site Ethiko.