Calculer votre Zakât

La Zakât est un pillier de l’Islam :

Ibn ‘Umar (que Dieu les agréent tous les deux) a dit : « Toute richesse sur laquelle on prélève la zakât n’est pas considérée comme thésaurisée, même si elle est enfouie au fin fond du sol. Mais toute richesse sur laquelle la zakât n’est pas prélevée est considérée comme thésaurisée même si elle n’était pas cachée ».

On n’aborde pas ici le bétail ni les récoltes. Pour l’or, l’argent, la monnaie et le commerce, on doit considérer deux paramètres :
al-hawl (le passage de l’année lunaire) et le Niçâb.

Le Niçâb: c’est la quantité minimale à partir de laquelle on doit payer la Zakât : Le Niçâb s’actualise chaque année. Le Niçâb EN FRANCE établies par les savants et qui se basent toutes sur des arguments acceptables et à respecter:

1 ére Fatwa: (celle de l’UOIF) valeur équivalente de 85 grammes d’or. Par conséquent Dar Al Fatwa déclare le Nissab à 3052€ au premier Muharram 1433, seuil calculé sur la base de la valeur annuelle moyenne du lingot d’or tout au long de l’année hégirienne 1432 35911.5139€ / 1000g * 85= 3052€

(attention le prix de l’or fluctue beaucoup sur les marchés et la moyenne calculée peut changer beaucoup d’année en année….)

2 éme Fatwa à laquelle penche doctrine malékite (vu ce qui est ci-dessous) et qui correspond au madhab des savants marocains:
595 grammes d’argent (c’est plus correcte de se baser sur l’argent car moins fluctuants sur les marchés et les hadîths à son propos sont plus forts):
Dans ce cas, il a été 470,05€ environ en décembre 2011 et pour 2012-2013: « 0,82 euro * 595 g » = 487,9 euro. Et c’est ce qu’on retient :
Le docteur Al-‘Amraoui dans son sharh en arabe d’Ibn ‘Ashir, page 275, dit:
 » la Zakât sur la monnaie (Awraq naqdiyya) est obligatoire car elle remplace de nos jours l’or et l’argent…

Les savants divergent est ce qu’on évalue son Niçâb par l’or (85 g) ou par l’argent (595 g): mais on penche à l’évaluation par l’argent à cause de plusieurs preuves, on en cite:

1. le Niçâb de l’argent est connu et ferme dans les hadîths authentiques à la différence du Niçâb de l’or où aucun Hadîth n’est authentique à son propos…
2. le Niçâb de l’or n’est connu qu’en se basant sur le Qiyâs (sur celui de l’argent)
3. le Niçâb de l’argent jouit d’une unanimité des savants alors que le Niçâb de l’or est sujet à divergence
4. le Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons se sont basés pour évaluer les choses volées sur la valeur de l’argent pour connaître le Niçâb du vol qui exige la peine légale.
5. au regard de l’intérêt du pauvre. »…

ce qu’il faut donner:
Un taux de 2.5% est appliqué (2.579% si on se base sur une année solaire): mais il convient bien sûr de se baser toujours sur l’année lunaire (hégirienne)
Sources sharia bord CIFIE.

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